Du risque sanitaire aux impacts économiques, l’obésité s’impose dans le débat
Les avancées thérapeutiques apportées par le GLP-1 en matière de traitement contre l'obésité ont beaucoup fait parler d'elles cette année. Vous l’avez peut-être entendu ou lu, certains parlent de bouleversement #pharmaceutique. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Publié le 14 décembre 2023
Bastien Drut,
Responsable des Études et de la Stratégie de CPRAM
Nicolas Picard,
Responsable adjoint du département Actions thématiques de CPRAM
1. L’impact médical et économique de l'obésité
L’obésité et les nouveaux traitements contre l’obésité ont beaucoup fait parler d’eux en 2023 et ont provoqué des mouvements de marché très importants. Dans une série de trois papiers, nous nous proposons d’apporter un éclairage sur ce sujet en présentant d’abord les enjeux liés à l’obésité puis en approfondissant l’apport des médicaments de type GLP-1 sur le plan médical avant d’aborder les impacts économiques et financiers qu’occasionnerait leur éventuelle généralisation. Dans ce premier texte, nous revenons sur les tendances relatives à l’obésité et sur les conséquences économiques et médicales.
- L’obésité, c’est quoi ?
- Quelle a été la tendance de l’obésité ?
- Tous les types de population sont-ils touchés de la même façon ?
- Quelle devrait être la tendance de l’obésité ?
- Quelles conséquences de l’obésité sur la santé ?
- Quelles conséquences économiques de l’obésité ?
Les réponses dans le premier volet de notre Décryptage Mégatendances spécial santé :
2. GLP-1 : une nouvelle classe thérapeutique d’intérêt majeur ?
Les médicaments GLP-1 ont envahi l’espace médiatique cette année alors qu’ils existent depuis une bonne dizaine d’années. Historiquement, ces médicaments étaient principalement utilisés dans le traitement du diabète de type 2 et ce n’est que plus récemment qu’ils ont été utilisés dans le traitement de l'obésité. Deux laboratoires proposent aujourd’hui une nouvelle génération de ces « médicaments GLP-1 » dont les effets sur la perte de poids sont spectaculaires. Ces « médicaments GLP-1 » produits par les laboratoires ont une durée d’action vraiment prolongée (alors que les GLP-1 produits par l’organisme sont dégradés en quelques minutes), ce qui permet aujourd'hui aux patients d'être traités avec une injection hebdomadaire. Tout l’enjeu de ces injections est de « tromper » l'organisme en lui faisant croire qu'il a plus de GLP-1 qu'il n'en a en réalité.
- Quels sont les effets des GLP-1 sur l’organisme ?
- Quelle efficacité dans la réduction du poids ?
- Quels sont les effets secondaires ?
- Combien de temps durent les effets des GLP-1 ?
Les réponses dans le deuxième volet de notre Décryptage Mégatendances spécial santé :
3. Les impacts économiques et financiers d’une généralisation du GLP-1
Le thème des GLP-1, dont on a vu lors du précédent article l’intérêt comme médicaments contre l’obésité, a eu des implications boursières particulièrement marquées en 2023 : au plus fort de ces mouvements, les gagnants des GLP-1 surperformaient de plus de 100% les valeurs supposées être perdantes. Si les gagnants ont eu une performance boursière soutenue régulièrement tout au long de l’année, la baisse des valeurs « perdantes » a surtout eu lieu à l’occasion de publications d’études démontrant une efficacité des GLP-1 sur certaines comorbidités.
- Les GLP-1 annoncent-ils la fin de l’obésité ?
- Deux laboratoires ont été les grands gagnants en Bourse.
- La Medtech américaine ébranlée
- La consommation de certains produits alimentaires en risque ?
- Quel impact sur les assureurs ?
- Une question d’échelle
- Une question de coût
Les réponses dans le troisième volet de notre Décryptage Mégatendances spécial santé :