Gestion obligataire

Une couverture globale de fonds obligataires avec une large gamme de solutions classiques ou novatrices, bénéficiant d’importants moyens de recherche, analyse et suivi.

Un acteur de référence

Une équipe de gestion obligataire expérimentée

Depuis plus de 30 ans, l’équipe de gestion obligataire et l'équipe de stratégie crédit, sont amenés à apprécier en permanence l'évolution des taux d'intérêt, la notation des émetteurs et la liquidité du marché, pour rechercher les opportunités parmi les différentes catégories d’obligations : d’Etat, d’entreprises privées bien notées "investment grade", à haut rendement, indexées sur l’inflation... 

D'importantes capacités d'analyse crédit

La sélection des émetteurs privés par les gérants prend s'appuie sur un double dispositif d’analyse-crédit. Celui-ci combine les ressources importantes d’Amundi avec son pôle d’analyse crédit et la proximité du pôle de stratégie-crédit, entièrement dédié et directement intégré aux équipes de gestion.

Un processus d'investissement obligataire qui a fait ses preuves

Noter approche combine le savoir-faire et la connaissance approfondie des équipes de gestion sur les classes d’actifs traitées. Ainsi, nous avons conçu pour nos clients des fonds obligataires avec des stratégies claires pour rechercher de la performances à moyen ou long terme dans un encadrement des risques permanent.

cpram

Une couverture de l'ensemble de l'univers obligataire

Fonds Obligation d'Etat

Une gestion combinant vues macroéconomiques à long terme et gestion tactique à court terme pour profiter des principales opportunités de marchés, dans différents cycles économiques.

Fonds Crédit

Une stratégie soutenue par notre équipe d’analyse de crédit stable et expérimentée qui couvre à la fois les marchés développés et émergents.

Fonds Inflation

Une stratégie de gestion active d’exposition longue aux taux réels internationaux.
​​​​​​​

En savoir + 

Il permet aux investisseurs de diversifier et de répartir le risque, car les obligations ont tendance à réagir différemment des autres types d'investissement, aux événements macroéconomiques, géopolitiques et de marché. Un fonds obligataire cherche à offrir un revenu stable et régulier par le biais de paiements d'intérêts. Bien que les intérêts payés (coupon) par une obligation soit généralement fixe, la valeur de marché des obligations peut changer au cours de leur vie car elles réagissent aux variations des taux d'intérêt. Les gérants de fonds obligataires cherchent à tirer parti de ces variations de prix et de taux d'intérêt afin de générer des rendements plus élevés ou de réduire les risques pour leurs investisseurs. Les fonds obligataires permettent aux investisseurs d'effectuer des opérations sur leurs placements à tout moment. Alors que l'achat d'obligations individuelles peut lier l'investisseur jusqu'à ce que l'obligation arrive à maturité.
Risques de Taux d'intérêt : Les obligations sont très sensibles aux taux d'intérêt, ce qui est la principale cause de volatilité sur les marchés obligataires. Les prix des obligations diminuent généralement lorsque les taux d'intérêt augmentent et, inversement, ils augmentent lorsque les taux d'intérêt diminuent.Risque de crédit : Ce type de risque est lié aux obligations émises par les entreprises et reflète le risque de défaillance de l'émetteur. La fiabilité d'une entreprise émettrice est exprimée par la notation de crédit.Inflation : L'augmentation générale des prix peut avoir un effet négatif sur les obligations car elle érode la valeur réelle des revenus générés par les obligations.