Marchés et stratégies

Marchés financiers : Décryptage et convictions de CPRAM - Octobre 2024

Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée et Juliette Cohen, stratégiste, décryptent les marchés et Julien Levy-Kern, gérant de portefeuille diversifié, nous partage ses convictions sur les thématiques à suivre.

Découvrez également la version podcast.

Publié le 07 octobre 2024

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email
Lien

Le chiffre du mois : 21% 

C’est la performance du CSI 300, un indice d’actions chinoises sur le mois de septembre. Après une poursuite de sa baisse sur la majeure partie du mois, l’indice a fortement rebondi sur la dernière semaine à la suite de l’annonce de plusieurs mesures de soutien monétaire et budgétaire. L’ensemble de mesures est assez large. Il comprend : des baisses de taux, des refinancements de prêts immobiliers, la recapitalisation de grandes banques et un soutien direct aux ménages, notamment les plus modestes. Il a suscité l’espoir d’un impact positif sur la croissance chinoise.

Décryptage des marchés

Un portefeuille composé de 60% actions et 40% obligations aura connu son meilleur trimestre de l'année, les obligations et les actions ayant toutes deux enregistré des rendements positifs.

Les signes d'essoufflement du marché du travail américain et l'inflation qui semble sous contrôle ont poussé la Banque centrale à entamer son cycle d'assouplissement des taux par une forte réduction de 50 points de base.

Les taux 2 ans américains ont reculé de plus -110 bps sur le trimestre contre 61.5 bps sur les taux 10 ans soit une poursuite de la  pentification de la courbe, phénomène que l’on retrouve dans la zone euro mais avec une amplitude moindre.

Les actions ont également atteint de nouveaux sommets, enregistrant de fortes performances vers la fin du trimestre, les chances d'un atterrissage en douceur s'étant améliorées avec l'annonce par la Banque centrale de son intention de préserver la croissance à tout prix.

Les actions des pays émergents ont surperformé en raison de la baisse du dollar, tandis que les signes de mesures de relance coordonnées de la part de la Chine ont clairement contribué à cette évolution. D’ailleurs, les actions chinoises s’envolent de plus de 15% sur les 3 derniers jours de septembre.

Dans le monde développé, les actions américaines ont surperformé, mais le Nasdaq est resté à la traîne. Les petites et moyennes capitalisations rebondissent nettement des deux côtés de l’Atlantique. L'Europe a continué de sous-performer tandis que la France est restée à la traîne, plombée par l'incertitude politique. Les actions japonaises ont corrigé.

Pour finir, les marchés ont généralement connu des difficultés à l'approche des élections américaines. Les tensions au Moyen-Orient constituent un autre problème, mais la saisonnalité de fin d'année est généralement positive, tandis que les actions ont tendance à rebondir après les élections et, plus important encore, après les baisses de taux si aucune récession ne s'ensuit.

Le fait marquant du mois

Incontestablement, les mesures de relance chinoises. En effet, les mesures de relance prises par la Chine visant à soutenir les marchés immobiliers et boursiers sont nombreuses et ciblées. Elles ont été saluées par les indices boursiers locaux qui progressent de plus de 25% en quelques jours et redonnent espoir à la classe d’actif émergente dans son ensemble.

L’euphorie suscitée par l’annonce des mesures de relance continue de soutenir le sentiment.  Cependant, les transactions frénétiques de la semaine dernière pourraient également susciter des inquiétudes quant à l’existence d’une bulle avec les niveaux de surachat atteints par les marchés boursiers.

Pour autant la valorisation des marchés chinois reste attractive  avec des ratios cours/bénéfices inférieurs à 10 pour les marchés actions domestiques locaux. La clé de la prolongation des gains sera de savoir si Pékin fera une annonce détaillée de sa politique fiscale et budgétaire avant le résultat des élections américaines. Une reprise de la demande intérieure en Chine contribuerait également grandement à relancer la reprise manufacturière mondiale et devrait stimuler certains secteurs comme ceux des industries et des matériaux.  

Nous remontons donc nos expositions sur la classe d’actif émergente dans nos portefeuilles.

Nos convictions thématiques

Jérôme Powell a présenté la baisse de 50bps de la Fed comme une réduction préventive plus importante qui doit soutenir le scénario d'atterrissage en douceur. Après les craintes autour d’un risque récession lors de l’été, le « soft landing » est désormais le plus probable. Dans ce contexte, le MSCI World a gagné 1.80 en dollar sur le mois de Septembre. 

La forte sous-performance des valeurs cycliques par rapport aux valeurs défensives en début de mois est ainsi conforme aux règles du soft landing. Et toujours selon cette règle, les valeurs cycliques, en hausse de près de 3% en dollar sur le mois, ont commencé à se redresser par rapport aux valeurs défensives, en repli de 1.2%, suite aux baisses de taux consécutives des banques centrales. En faisant le parallèle avec les précédentes phases de « soft landing », les technologies ressortent comme le secteur cyclique à sélectionner. Malgré un positionnement surchargé, en fin de compte avec les baisses de taux et la fin de la peur sur la croissance, les M7 ont récupéré leurs pertes, et avec 6.5% de hausse sur le mois retrouvent leurs sommets. Plus largement, les thématiques de l’Innovation sont en tête avec notamment l’Intelligence Artificielle en hausse de 3.2% et la Digitalisation à 4.8%.

L’écart entre valeurs cycliques et valeurs défensives s’est encore creusé en fin de mois suite aux différentes annonces de stimuli de la Chine. Alors que les performances relatives des secteurs Minier, de l’Automobile et du Luxe se situent près des plus bas de Covid, il n’est pas surprenant que l’annonce de relance de la Chine suscite un regain d’intérêt pour ces secteurs, même s’il s’agit principalement de rachats de « short ». Liées à ces secteurs, les thématiques du Bien-être/Style de vie et des Ressources Naturelles sont en hausse respectivement de 2.8% et 3.3%.

Nos points clés

Nous retiendrons de ce mois de septembre, la performance positive de la plupart des marchés actions avec la surperformance très notable de la Chine et des bourses asiatiques du fait des annonces de soutien monétaire et budgétaire.

Côté taux, le démarrage du cycle d’assouplissement de la Fed et la poursuite des baisses de taux par les autres grandes banques centrales a conduit à un mouvement de baisse de taux et à une pentification des courbes.

Découvrez également