Économie circulaire
Pourquoi investir dans l'économie circulaire ?
Nos modes de production et de consommations actuels, qui s’appuient sur un modèle linéaire consistant à “extraire, fabriquer, consommer et jeter”, épuisent notre planète et sa biodiversité. Ce modèle n’est plus viable sur le plan environnemental.
Il est urgent de mettre en place un modèle alternatif plus durable telle que l’économie circulaire dont le principe permet de réduire non seulement le nombre de ressources utilisées dans le processus de fabrication mais aussi le volume de déchets et la pollution générés une fois les biens consommés.
L’éco-conception, le prolongement de la durée de vie, la réparation, le recyclage etc… sont autant de fontamentaux de l’économie circulaire qui permettent d’améliorer l’utilisation des ressources et de préserver l’environnement.
L’application à l’échelle mondiale de l’économie circulaire devrait permettre de réduire de 28% l’utilisation de matières premières et de 39% les émissions de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie. Le recours à l’économie circulaire est aussi un élément clé dans la préservation de la biodiversité car elle peut permettre de traiter les causes profondes de sa dégradation.
En diminuant l’utilisation des ressources, l’approche circulaire peut être aussi une solution pour réduire la dépendance aux matières premières critiques importées et contribuer à la mise en place d’une chaine d’approvisionnement résiliente.
L'écosystème de l'économie circulaire
Notre approche
De plus en plus conscients des avantages, les gouvernements et les institutions publiques, avec des outils de régulation, ainsi que les consommateurs, avec leurs choix de consommation, accélèrent la transition.
Pour capter le potentiel du thème, l’univers d’investissement couvre l’ensemble de l’écosystème de l’économie circulaire composé d’entreprises qui proposent ou adoptent des solutions circulaires à toutes les étapes du cycle de vie du produit.
A ce titre, l’univers d’investissement s’articule autour de 4 piliers :
- Ressources renouvelables,
- Industrie circulaire,
- Consommation responsable,
- Récupération des ressources.
De plus, la stratégie intègre une approche durable complète qui consiste à l’application de filtres et de controverses ESG, à l’engagement et au dialogue avec une partie des entreprises, ainsi que le suivi d’indicateurs extra-financiers sur l’intensité carbone et l’empreinte biodiversité.
Les principaux risques liés à cette stratégie sont les risques de perte en capital, actions, taux, crédit et change. Il convient de se référer à la documentation juridique de l’OPC pour obtenir une information détaillée sur son profil de risque.