Changements démographiques et sociaux

L'impact médical et économique de l'obésité

L’obésité et les nouveaux traitements contre l’obésité ont beaucoup fait parler d’eux en 2023 et ont provoqué des mouvements de marché très importants. Nous revenons sur les tendances relatives à l’obésité et sur les conséquences économiques et médicales.

Publié le 15 novembre 2023

cpram

Bastien Drut

Responsable des Études et de la Stratégie de CPRAM

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email
Lien

L’obésité, c’est quoi ?

On définit généralement d’une personne qu’elle est obèse lorsque son indice de masse corporelle (défini par le poids en kg divisé par la taille en mètres au carré) dépasse 30 et qu’elle est en surpoids lorsqu’il dépasse 25.

Quelle a été la tendance de l’obésité ?

Selon l’OMS, le taux d’obésité dans le monde a triplé entre 1975 et 2016 : 39 % des adultes étaient en surpoids en 2016 et 13 % étaient obèses. Tous les pays du monde sont affectés par le phénomène et les pays à bas revenus sont ceux où le taux d’obésité a le plus augmenté ces dernières années. La hausse de l’obésité touche aussi bien les femmes que les hommes et on a pu observer une hausse importante de l’obésité aussi chez les enfants et les adolescents.

L’OMS explique cette tendance par la hausse de la consommation de produits alimentaires riches en sucres et en graisses et par une baisse de l’activité physique (travail de plus en plus souvent sédentaire, changement des modes de transport, urbanisation croissante). La période de covid, marquée par les restrictions de circulation, semble avoir fait augmenter l’obésité et le surpoids, au moins temporairement.

Aux États-Unis, l’obésité a pris de l’ampleur au fil des dernières décennies. Selon les chiffres de l’OMS, le taux d’obésité dans ce pays est passé de 11,7 % en 1975 à 37,3 % en 2016 (26,1 % en 2000). C’est l’un des pays du monde où le taux d’obésité est le plus élevé (il n’est devancé que par des îles du Pacifique) et il est loin devant tous les autres pays du G20.

obsésité
obésité

Tous les types de population sont-ils touchés de la même façon ?

Des études récentes1 ont montré une corrélation inverse entre le niveau de revenu et le taux d’obésité alors que cette relation n’existait pas vraiment avant les années 1990. Il est remarquable qu’à l’échelle d’un pays, le lien négatif entre obésité et revenus est significativement plus marqué chez les femmes que chez les hommes. Le fait que l’obésité affecte les populations pauvres des pays riches de façon disproportionnée a parfois été appelé le « paradoxe pauvreté-obésité ». Cela peut provenir du fait que les produits alimentaires de qualité coûtent plus cher que ceux de mauvaise qualité ou du fait que les populations défavorisées ne vivent pas à proximité de commerces proposant de l’alimentation de qualité. On constate aussi que les zones défavorisées sont en moyenne associées à des niveaux de sédentarité plus élevés.

Quelle devrait être la tendance de l’obésité ?

Le World Obesity Atlas prévoit que le taux de surpoids et d’obésité va continuer à augmenter dans le monde et même que la moitié de la population mondiale sera en surpoids d’ici 2035 (taux d’obésité de 24 %). Selon ces prévisions, l’obésité devrait donc continuer à gagner du terrain.

obésité

Quelles conséquences de l’obésité sur la santé ?

L’obésité et le surpoids favorisent de nombreuses pathologies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), certains types de cancers et de diabète, ainsi que des maladies pulmonaires. Il a été estimé que plus de 5 millions de décès par an seraient causés par des pathologies non transmissibles attribuables au surpoids et à l’obésité2.

Quelles conséquences économiques de l’obésité ?

L’obésité et le surpoids occasionnent des coûts directs et indirects. Parmi les coûts directs, on trouve les coûts médicaux (chirurgie, tests médicaux, et les médicaments) et les coûts non-médicaux tels que les coûts de transport pour les soins médicaux. Parmi les coûts indirects, on trouve les coûts relatifs à une mortalité prématurée, l’absentéisme au travail lié aux problèmes de santé et la productivité réduite.

Une étude3 publiée dans la revue scientifique BMJ Global Health en 2022 a conclu que l’impact économique de l’obésité et du surpoids au niveau mondial s’élevait à 2,2 % du PIB mondial et qu’il serait amené à augmenter si l’obésité continuait sur sa tendance actuelle. Les coûts publics et privés de l’obésité et du surpoids sont donc gigantesques.

    1. Bentley A., Ormerod P. et D. Ruck, 2018, ” Recent origin and evolution of obesity-income correlation across the United States”, Nature
    ​​​​​​​2. Murray C., Aravkin A., Zheng P., et al., 2020, “Global burden of 87 risk factors in 204 countries and territories, 1990–2019: a systematic analysis for the
    global burden of disease study 2019”, The Lancet.
    3. Okunogbe A., Nugent R., Spencer G. et al., 2022, “Economic impacts of overweight and obesity: current and future estimates for 161 countries”, BMJ
    Global Health.

      Découvrez également