Intelligence Artificielle 

Une stratégie construite autour d'acteurs réels du marché de l'Intelligence Artificielle à travers le monde avec une approche globale de l'IA avec une forte exposition aux secteurs technologiques. 

IA

Pourquoi investir dans l'IA ?

L'Intelligence Artificielle (IA) désigne la simulation de l'intelligence humaine par des machines, en particulier par des systèmes informatiques. Elle englobe un ensemble de techniques, dont l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur, permettant à une machine d'apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes.

L’IA existe déjà depuis plusieurs années. Son concept commence à se démocratiser avec « Deep Blue » l’ordinateur qui a battu le meilleur joueur d’échec au monde en 1997. Plus récemment l’IA est apparue dans nos vies quotidiennes grâce aux assistants virtuels. Ces dernières années, son développement est largement soutenu par les investisseurs si bien que l’on estime son marché à hauteur de 327 milliards en 2023 selon une étude Statista.  

L'IA est utilisée dans divers domaines, tels que la reconnaissance vocale, les assistants virtuels, la conduite autonome et le webmarketing. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. L’Intelligence Artificielle est aussi utilisée dans l’industrie, la recherche médicale, la cybersécurité ou même la logistique.

Si l’Intelligence Artificielle connait un véritable essor ces dernières années cela est aussi en partie due aux infrastructures qui alimentent ces technologies. De nouveaux types de puces plus petites et  plus rapides ont vu le jour, de même la création de gigantesque Data-centers ont permis d’héberger toutes les données nécessaires au développement de ces technologies. Nous pensons chez CPRAM que le développement de ses infrastructures jouera un rôle clé dans le développement de l’IA. 

IA

L'Intelligence Artificielle en 3 dimensions

IA

1 Hyperscaler : Les grands fournisseurs de services en cloud, fournissant des services tels que le calcul et le stockage à l'échelle de l'entreprise.
2. AIOps : Intelligence artificielle pour les opérations informatiques.

Notre approche

L'Intelligence Artificielle intervient principalement dans le secteur de la technologie. Ainsi, pour saisir le potentiel de croissance de ce thème, l'univers d'investissement du fonds a été décomposé en trois dimensions :

  • Les infrastructures de l'IA essentielles au développement de l’Intelligence Artificielle, couvrent les fabricants de puces électroniques, les fournisseurs de services de Cloud (Computing et stockage des données) ainsi que les centres de données.

  • Les facilitateurs de l'IA regroupent les entreprises qui soutiennent le déploiement de l’Intelligence Artificielle en fournissant les outils, les technologies et les expertises nécessaires à son intégration : gestion et extraction de données, solutions d’observabilité et de sécurité, sociétés de conseil.

  • Les utilisateurs de l'IA englobent les entreprises qui adoptent l’Intelligence Artificielle pour stimuler l’innovation, créer des nouvelles opportunités et optimiser leurs opérations.

Pour être exhaustif et diversifier le profil des titres en portefeuille, l’univers
d’investissement composé de 200 titres intègre aussi bien les entreprises  internationnales qui contribuent au développement de l'intelligence artificielle que celles qui en bénéficient.

Les principaux risques liés à cette stratégie sont les risques de perte en capital, actions, taux, crédit et change. Il convient de se référer à la documentation juridique de l’OPC pour obtenir une information détaillée sur son profil de risque.

Les dernières actualités sur l'Intelligence Artificielle