Réduction des inégalités
Le creusement des inégalités économiques et sociales dans le monde entier depuis les années 1980 est l’une des caractéristiques majeures des sociétés contemporaines. De ce fait, les Nations Unies ont placé la réduction des inégalités au cœur des objectifs de développement durable.
Pourquoi investir dans la réduction des inégalités ?
Entre 1980 et 2018, au niveau mondial, les revenus des 1% les plus riches ont augmenté deux fois plus que ceux des 50% les plus pauvres. L’augmentation croissante des inégalités et les tensions sociales qui en dérivent illustrent la nécessité d’une transition vers un modèle économique plus juste.
Les grandes sociétés cotées, sans se substituer aux États, peuvent de par les politiques qu’elles mènent, jouer un rôle positif dans la contribution à la réduction des inégalités sociales dans les pays où elles opèrent.
A l’instar des enjeux climatiques, les investisseurs témoignent un intérêt grandissant pour les enjeux sociaux.
Ils recherchent ainsi des solutions d’investissement permettant d’encourager les entreprises les plus vertueuses en finançant celles qui contribuent au progrès social dans leur pays.
Cette stratégie apporte aux investisseurs une solution unique et inédite pour prendre en compte les risques financiers associés aux inégalités et contribuer, par leurs investissements, à réduire ces dernières.
Le progrès humain est notre capital
Une définition large des inégalités pour aborder l’ensemble des enjeux
Notre approche
Les inégalités s’établissent et se reproduisent au croisement de plusieurs facteurs et doivent s’appréhender de manière globale et c’est pourquoi nous avons adopté une approche large et pragmatique.
L’univers d’investissement est construit à partir de la note « inégalités » développée en interne. Cette méthodologie d’évaluation inédite des entreprises et des États repose sur des critères spécifiques quantitatifs ou qualitatifs regroupés autour de 5 piliers : travail & revenus, fiscalité, santé & éducation, diversité, droits humains & produits de base.
Pour intégrer l’univers d’investissement, une entreprise doit être parmi les meilleures entreprises en moyenne sur l’ensemble des aspects liés aux inégalités et égaler ou améliorer les pratiques de son pays en la matière. Tous les secteurs et pays peuvent être représentés.
A cela s’ajoute notre approche ESG. En plus du filtre sur les controverses, sont exclues les entreprises disposant des plus mauvaises notes ESG à la fois sur la note globale, sur la composante « S » et sur l’ensemble des 12 critères sociaux.
Les principaux risques liés à cette stratégie sont les risques de perte en capital, actions, taux, crédit et change. Il convient de se référer à la documentation juridique de l’OPC pour obtenir une information détaillée sur son profil de risque.
Rapport annuel d’impact
Découvrez notre dernier rapport d’impact de Social Impact
Dans un objectif de transparence et afin de rendre l’investissement responsable toujours plus concret, nous publions un rapport annuel d’impact.