Transition climatique
Garante de notre avenir, l’action climatique est aujourd’hui une priorité urgente. Les investisseurs, aux côtés des États, des ONG, des entreprises et des citoyens, ont un rôle à jouer.
Pourquoi investir dans la transition climatique ?
Le réchauffement climatique progresse à une vitesse sans précédent. L’annulation pure et simple des changements climatiques initiés semble déjà hors d’atteinte.
L’enjeu du défi environnemental contemporain est donc d'atténuer ces changements climatiques, et ce par une politique de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES), en vue de maintenir un climat, certes réchauffé, mais vivable sans conséquence préjudiciable supplémentaire pour la vie humaine et la biodiversité.
L’action climatique est donc un enjeu prioritaire des prochaines décennies. A ce titre l’ONU en a fait l’un de ses Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. L’Accord de Paris, également signé dans le cadre des Nations Unies, formule l’objectif de contenir la hausse mondiale des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels et de fournir les efforts destinés à réduire encore cette hausse à 1,5°C.
Si l’urgence d’une telle action environnementale a suscité une réponse de la communauté internationale, ce sont bien les entreprises, à l’origine de la majorité des émissions de GES liées à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels, qui sont au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique.
Investir c'est aussi agir
Un univers large combiné à une approche durable
Notre approche
Avec le lancement en 2018 de notre première stratégie climat en partenariat avec le CDP, CPRAM proposait sa première solution pour adresser le défi de la transition vers une économie zéro émission nette. Depuis, nous avons développé une gamme complète de solutions « transition » adaptées à chaque profil de risque et besoins d’investissement : actions monde ou zone euro, taux, diversifié.
Notre philosophie d’investissement est la même pour toute la gamme transition climat : sélectionner les entreprises les mieux positionnées dans la trajectoire de réduction de leurs émissions quel que soit le secteur ou la zone géographique, s’inscrire nous-même dans une démarche de réduction de l’intensité carbone de nos portefeuilles et enfin compenser leur empreinte carbone via des projets sélectionnés avec rigueur.
Les équipes de gestion s’appuient directement sur l’univers des entreprises évaluées par le CDP et vont sélectionner au sein de cet univers celles présentant les pratiques les plus vertueuses en faveur des ambitions climatiques. L’analyse est complétée des objectifs Science Based Targets (SBT).
Cette approche permet de s’éloigner des univers d’investissement habituels qui reflètent les grands indices de référence ; cela représente une réelle source de diversification. En complément, l’équipe de gestion peut sélectionner 10 % d’entreprises non notées par le CDP si la nature de leurs activités est en lien direct avec la transition climatique comme par exemple les entreprises de la chaîne de valeurs des énergies renouvelables.
S’appliquent ensuite la politique d’exclusion normative et sectorielle du Groupe et les filtres ESG et de controverses spécifiques à l’approche responsable de CPRAM.
Les principaux risques liés à cette stratégie sont les risques de perte en capital, actions, taux, crédit et change. Il convient de se référer à la documentation juridique de l’OPC pour obtenir une information détaillée sur son profil de risque.
Rapport annuel d’impact
Découvrez notre dernier rapport d’impact de la gamme climat
Dans un objectif de transparence et afin de rendre l’investissement responsable toujours plus concret, nous publions un rapport annuel d’impact.