09 janvier 2026
Enquête Investisseurs 2025 : l’enjeu de la souveraineté européenne dans les stratégies d’investissement
CPRAM et L’AGEFI ont réalisé une enquête auprès des institutionnels français qui confirme leur souhait de se mobiliser en faveur d’une Europe plus résiliente et plus autonome.
L’année 2025, marquée par de profonds bouleversements géopolitiques, a-t-elle été l’occasion de renforcer les investissements sur les marchés européens et si oui sur quels secteurs, sur quelles thématiques, sur quelles classes d’actifs en particulier ? L’enquête réalisée par CPRAM et L’AGEFI auprès des institutionnels basés en France met en lumière des décisions d’investissement qui irriguent l’ensemble des marchés actions comme obligataires, ainsi que les actifs réels. Elles se fondent, pour la majorité d’entre eux, sur un nouveau contexte géopolitique, mais aussi sur l’anticipation d’un bon potentiel de performance. Les perspectives d’investissement sont d’ailleurs aussi très favorables à l’Europe, avec une majorité de répondants souhaitant poursuivre le renforcement de leurs investissements européens. Dans ce contexte, les enjeux environnementaux, sociaux et digitaux sont pris en compte par les investisseurs.
Alice de Bazin, Directrice générale de CPRAM, se félicite de « ce rôle qu’entendent continuer à jouer les investisseurs institutionnels français, qui est un atout considérable pour atteindre l’objectif de renforcement de notre souveraineté ». Elle observe ainsi que « les pouvoirs publics européens sont à la manœuvre sur tous les fronts, avec une succession de programmes (REPowerEU, InvestEU, ReArmEurope…). Dans ce contexte, l’appel à la contribution des capitaux privés a été entendu. D’autant plus que les acteurs français que nous avons sondés se disent majoritairement convaincus de la pertinence d’une allocation d’actifs privilégiant les marchés financiers européens, non seulement dans la perspective de sauvegarder la souveraineté de l’Europe, mais aussi dans celle de bénéficier de son potentiel de performance. »
CPRAM et L’AGEFI ont réalisé cette enquête auprès des investisseurs institutionnels basés en France
entre octobre et décembre 2025. Composée de 12 questions, cette enquête permet d’analyser la
prise en compte par les institutionnels français de l’enjeu de la souveraineté européenne dans leurs
stratégies d’investissement : l’évolution de leurs investissements sur les marchés financiers
européens, les raisons de cette évolution et les perspectives anticipées, leur intérêt pour certains
thèmes d’investissement, les secteurs à privilégier afin d’adresser le sujet de la souveraineté
européenne… Cette enquête a été complétée par des entretiens approfondis avec François-Xavier Selleret, Directeur général de l’AGIRC ARRCO, Florence Barjou, Directrice des investissements de Crédit Agricole Assurances et Josselin Kalifa, Directeur de la gestion des placements de la Caisse des Dépôts, que nous remercions.
